Pas d’inquiétude ! Contrairement à ce que l’on peut penser, le mohair n’est pas fragile et l’entretien est facile. En respectant quelques précautions vous conserverez les qualités de cette fibre exceptionnelle, chaude, isolante et respirante.

Attention ! Il faut se méfier du froid qui, tout comme le chaud, peut faire feutrer votre mohair.

Si toutefois votre Mohair se retrouve froissé, surtout ne pas le repasser, mais le suspendre si possible à l'air frais (voire légèrement humide). Il reprendra ainsi tout son gonflant et se défroissera naturellement.

Pour les chaussettes en mohair de chevreau :

Commencer par les suspendre à l'extérieur, à l'abri de la pluie pour les aérer, les ventiler à l'air frais et humide de la nuit. Vous pourrez les mettre plusieurs jours à plusieurs semaines sans les laver. ET C'EST VRAI !

Ensuite, c'est un petit produit qui se lave facilement à la main, à froid (20°C), avec du shampoing (c'est du poil comme nos cheveux). Après les avoir rincé, essorez-les délicatement dans vos mains, sans les tordre. Finissez par les essorer en les enroulant dans une serviette éponge qui va pomper un maximum d'humidité. Veillez à bien les faire sécher à plat, loin d'une source de chaleur (fourneau ou soleil).

Aussi, ces chaussettes se lavent en machine, programme laine entre 25° et 30°. Attention néanmoins à éviter de les passer en machine à laver en plein hiver où l'eau du réseau est très froide.

Évitez le sèche-linge.

 

Pour les autres articles, vous avez le choix :

- Lavage en machine : uniquement si votre machine est équipée d’un programme laine avec mouvements de balancier et à 25° lavage et rinçage.

Il est conseillé de mettre vos produits en mohair dans un filet à linge ou une taie d’oreiller. Ajoutez un peu de lessive liquide douce, moins agressive qu’une lessive en poudre. Faites sécher à plat sur une serviette loin d'une source de chaleur.

- Lavage à la main : Évitez de faire tremper. Dans une eau à 25°/30°, lavez avec l'équivalent d'une noix de lessive liquide douce ou de shampoing en massant délicatement, rincez à même température. Essorez délicatement dans vos mains, sans les tordre. Enroulez votre produit lavé dans une serviette éponge qui va pomper un maximum d'humidité. Veillez à bien l'étendre à plat sur une serviette éponge, loin d'une source de chaleur (fourneau ou soleil).