Avant même l'acquisition de la ferme, nous avions réfléchi à un élevage à taille humaine, avec des animaux de petite taille, qui pâturent et que je n'aie pas à traire ni à réformer. C'est ainsi qu'au cours d'une de mes formations, nous avons fait connaissance avec les chèvres angora de Plumes de Moutons dans le Morvan. Cette découverte des chèvres “laineuses”, câlines, et où chaque animal, femelle ou mâle, a sa place dans le troupeau a retenu notre attention : cet élevage correspondait à nos valeurs ! Après l'acquisition de la Ferme des Groies, j’apprenais qu’Isabelle Venier de « Mohair du Poitou Secret », décidait de se séparer de ses bêtes.
Son exploitation d’éleveuse de chèvres angora se situant à moins d’une heure de la ferme, j’y vis une véritable aubaine ! La collaboration entre les deux Isabelle s'engageait alors : formation, accompagnement, conseils.... Et bientôt, en avril 2022, naissait l'aventure de Mohair du Mellois avec l'arrivée de 29 chèvres à la ferme : des chèvres… mais aussi des boucs (eh oui, les boucs aussi produisent de la laine mohair !). Je ne remercierai jamais assez Isabelle pour son soutien de tous les instants !
Quelques semaines plus tard, je me rendais cette fois-ci dans l'Est de la France, chercher Rambo, un jeune bouc, auprès de Sandra Hobeniche de « Douce Laine ». Merci à Sandra pour ses précieux conseils ! Et c’est ainsi qu’entre octobre et décembre 2022, Rambo est devenu le compagnon de 12 chèvres… avant que n’arrivent 5 mois plus tard 15 premiers chevreaux et en 2023, 7 autres !